Il n’est jamais facile de poser la première pierre d’un nouvel édifice, et cet article n’échappe pas à la règle ! Comme un maçon, je vais essayer de poser de bonnes fondations et vous donner envie de revenir voir l’avancée de la construction de ce blog…

Actuellement étudiante en deuxième année d’école de commerce, à Télécom École de Management (à Évry), j’effectuerai en 2017-2018 une année de césure internationale. Cela signifie que mon année sera découpée entre un semestre d’étude à l’étranger et un stage de six mois.

Comme vous l’aurez deviné, j’ai la chance d’effectuer mon séjour à l’étranger au Canada, et plus précisément à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ! Comme on parle plutôt de “trimestre” que de semestre de l’autre côté de l’Atlantique, j’y serai pour le trimestre d’automne, de fin août à mi-décembre 2017.
Mais comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, j’arriverai au Canada aux environs du 20 août et y resterai au moins jusqu’au début du mois de janvier 2018 ! J’ai en effet assez de temps au niveau du stage pour ne pas avoir à me presser sur le retour. Donc… tourisme, me voilà !

D’ailleurs, je pars en bonne compagnie puisque Lucas, un de mes colocs, et Victor, un autre ami, m’accompagnent. Pas de sortie de ma zone de confort comme je l’aurais initialement voulu en partant seule, mais plus on est de fous plus on rit, non ?

 

Pourquoi Chicoutimi et le Canada ?

Originaire des environs de Grenoble, j’ai toujours vécu dans les montagnes jusqu’à mon départ à Évry il y a deux ans. Autant dire que je suis passionnée par les grands espaces, la nature, le froid et tout cet univers. Par ailleurs, j’ai déjà eu la chance d’aller au Canada lorsque j’étais enfant, à Vancouver, et j’en garde de très bons souvenirs. Et puis… je suis fan de poutine (#confessionbear).
Je souhaitais à la base aller à Montréal, mais un échange gratuit n’était pas possible dans le cadre d’une année de césure, de même pour Laval. Je ne connaissais donc pas du tout Chicoutimi avant de constituer le dossier d’échange universitaire ! Au final, je suis très contente d’aller dans cette ville car elle est entourée de nature et propose de nombreuses activités de plein air, ce que j’adore !

Au menu sur le site

Étant donné que nous voulons profiter à 200% de notre semestre avec Lucas et Victor, nous n’avons pas prévu de nous reposer : randonnées, flânerie dans la ville, road trips, visites du Québec… Vous pourrez suivre nos aventures dans la Belle Province ici à travers de nombreuses photos et textes, et probablement quelques vidéos. Impossible pour le moment de s’engager sur un rythme de postage et le contenu, mais soyez sûr(e)s que je ferai mon maximum pour publier autant que possible ! D’ici notre départ, j’écrirai des articles portant sur la préparation du voyage : administration, logement, assurances… D’ailleurs, si vous avez envie de voir un type d’article particulier, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires !

 

Pour être au courant des derniers articles, suivez le blog sur Facebook !

À tantôt !

Photo principale : à défaut d’avoir une photo sur place pour le moment, profitez
de “mes” montagnes : les Alpes, et plus particulièrement le massif de Belledonne !

Laisser un commentaire