Il y a quelques temps, j’ai eu l’immense chance de faire un tour en avion autour de Chicoutimi. Après pas loin d’un an passé dans la région, à l’arpenter en long et en large sur le plancher des vaches, c’était bien plaisant de la découvrir sous un nouvel œil !

Retrouvez toutes les photos dans la galerie dédiée

 

En une trentaine de minutes, nous avons traversé les trois arrondissements de la ville de Saguenay: Jonquière, Chicoutimi et La Baie. Avec le beau temps au rendez-nous, les conditions étaient idéales – si l’on met de côté le vent qui soufflait à en décorner les vaches ce jour-là (mon estomac se souvient du décollage et des premières minutes de vol…).

Le barrage de Chute-à-Caron, à Shipshaw (Jonquière). En haut à gauche : le lac St-Jean.

 

La Baie

Nous avons pu apercevoir le lac St-Jean au loin, de même que tous les éléments que nous connaissions “sur la terre ferme”. C’est vraiment étonnant de les découvrir sous un autre angle, et je me suis dit que j’aurais vraiment adoré être un oiseau. Tout est si beau vu du ciel, et nous nous sentons vraiment tout petits par rapport à notre environnement ! Par exemple, c’était incroyable de voir à quel point toute la région du Saguenay – Lac-St-Jean est tout bonnement enfermée dans la forêt et la nature, une enclave au milieu du Québec sauvage dont on n’a pas forcément conscience au sol. Il faut savoir que 85% de la région est recouverte de forêts, les 15% restants étant partagés entre l’agriculture et la vie humaine : des chiffres qui ont pris tout leur sens lors de ce vol.

Impossible de ne pas survoler l’UQAC, à la base de toute cette aventure québécoise !

S’il fallait encore une fois me convaincre de la beauté du Saguenay, ce fut mission réussie grâce à ce vol. Avec mon départ qui s’approche, beaucoup de souvenirs remontent, de même que des interrogations quant à mon avenir et l’attachement que je ressens pour cette région et le Québec. Ce sera sans doute le sujet d’un prochain article, alors restez connecté(e)s !

 

 

Retrouvez toutes les photos dans la galerie dédiée

 

Laisser un commentaire