Il manquait une aventure pour finir le blog ! En effet, juste avant de quitter le Canada, j’ai décidé d’aller à Toronto et Montréal avec mon collègue Sylvain. Quatre jours de vacances bien remplis !

Étant donné que cet article sort des milliers d’années après mon retour, il sera court : je vous invite plutôt à aller voir la galerie dédiée pour profiter de ce que nous avons vu ! D’ailleurs, pardonnez-moi, mais entre les vacances en famille, la trop grosse nostalgie du retour puis la rentrée, je n’ai pas eu la force de revenir ici avant.

En Ontario, on a d’abord foncé aux Chutes du Niagara, un monument si iconique du Canada que je voulais vraiment voir avant de partir ! Arrivés là-bas, c’est d’abord un choc : on se croirait à Las Vegas ! Des enseignes lumineuses habillent les rues dans tous les sens, des hauts-parleurs crachent de la musique devant toutes les boutiques, et puis la foule ! Mon Dieu, j’étais à des milliers d’années-lumières de me douter que cela ressemblerait à ça ! Passé ce premier choc, nous allons nous promener près des chutes et il faut avouer que c’est assez impressionnant – sûrement pas autant que dans les bateaux qui emmènent les touristes jusqu’aux pieds des chutes, mais quand même ! Et puis on se fait bien tremper par l’aérosol de la Horseshoe Fall, alors presque pas de regret… 😉

Le lendemain, à Toronto, la pluie nous tient malheureusement compagnie une bonne partie de la journée… Nous avons toutefois eu le temps de visiter Kensington Market au sec. Il s’agit du quartier “food” de la ville : street food, ethnic food, organic food… De quoi satisfaire tous les goûts ! J’avoue que j’aurais pu y rester des heures et visiter toutes les échoppes… Mais la Graffiti Alley non loin nous appelle et malgré nos vêtements trempés nous allons voir cette ruelle temple du street art : elle est sans doute plus agréable en plein été, car en étant les seuls touristes à ce moment, sous la pluie, elle nous laisse une impression de coupe-gorge où un junkie pourrait nous détrousser à tout instant. Les tags sont cependant très beaux !

Deux jours sont déjà passés depuis notre départ de Chicoutimi, et il est temps de remettre les voiles vers le Québec et Montréal. Là, un programme beaucoup moins chargé nous attend puisque nous connaissons déjà bien la ville… Beaucoup de flânage dans les rues et les parcs, une petite virée au belvédère du Mont-Royal, quelques excès alimentaires dans de très bons restos (“on s’est bourrés la face” en bon québecois)… Et c’est déjà l’heure de décoller ! C’est le cœur à la fois léger et lourd que j’embarque dans l’avion : léger parce qu’heureuse de retrouver ma famille après de longs mois de séparation, mais lourd de quitter cette Belle Province plus incroyable que jamais, où j’aurais eu la chance de vivre de folles aventures pendant une année entière, et que je me languis déjà de retrouver… Mais c’est un autre sujet 😉

 

Retrouvez la galerie dédiée !

Laisser un commentaire