Un nom qui fait rire au premier abord, difficile à prononcer et aux sonorités inhabituelles : Chicoutimi, qui es-tu réellement ? Petit tour de la ville en quelques phrases :

___ – Chicoutimi est localisée dans la province du Québec, dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

___ – Elle est l’un des trois arrondissements de la ville de Saguenay, avec Jonquière et La Baie. Concrètement, ce sont trois anciennes villes qui ont fusionné pour former une grosse municipalité en 2002. Saguenay comptait 145 000 habitants en 2017 : 67 000 à Chicoutimi, 59 800 à Jonquière et 18 500 à La Baie.

 

___ – Elle a été fondée en 1842 après de nombreuses années d’exploitation et d’échange avec les Indiens (fourrure).

___ – En langue autochtone, Chicoutimi (eshko-timiou / tcheko-timi) signifie “Là où les eaux sont profondes” / “Jusqu’où c’est profond”. Le Saguenay est en effet une rivière profonde, avec une moyenne de 240m et un maximum de 275m.

___ – L’économie de toute la région du Saguenay – Lac-St-Jean repose en énorme majorité sur l’aluminium et l’exploitation forestière. On y trouve plusieurs usines d’aluminium parmi les plus grandes du Canada. Le tourisme occupe aussi, bien sûr, une part importante puisque des bateaux de croisière remontent le Saguenay jusqu’à La Baie chaque été et y déposent leurs touristes, sans compter le tourisme d’aventure et/ou hivernal.

___ – Le relief de la ville est abrupte, étant donné que la rivière Saguenay la traverse. Les pentes sont parfois impressionnantes (jusqu’à 17°/18° pour les plus importantes) et ne sont pas toujours très agréables à arpenter à pied… true story.

___ – Le lac St-Jean a un diamètre de plus de 30km et une superficie de plus de 1 000km² ! Véritable bassin d’eau gigantesque, on se croirait vraiment à la plage lorsqu’on s’y baigne.

___ – Le fjord du Saguenay s’étire sur plus d’une centaine de kilomètres de Chicoutimi à Tadoussac, au bord du St-Laurent, et il est souvent qualifié comme l’un des plus beaux fjords du monde. Ses falaises hautes et abruptes offrent des paysages magnifiques et nombreuses sont les personnes qui viennent en prendre plein les yeux, en voiture, en bateau ou à pied.

___ – Enfin, petit fact hivernal que je ne pouvais pas ne pas vous partager : dans les montagnes au nord de Chicoutimi, les Monts Valin, l’accumulation annuelle de neige dépasse les 5m50 en moyenne ! Il est alors facile de comprendre pourquoi les loisirs d’hiver sont si appréciés et pratiqués ici…

 

Si vous voulez plus d’informations, je vous invite à consulter : la page Wikipédia de Chicoutimi / de la ville de Saguenay. Et bien sûr, si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir !